Sandie Boulanger
Sexothérapeute à Issy-les-Moulineaux
Sandie Boulanger, sexothérapeute à Issy-les-Moulineaux
 

Contrat de vie extraordinaire (en CDD)


Lettre à notre amour. Contrat temporaire de drôle de vie.

Mon trésor,

 

On en a traversé des trucs ensemble. Les rires aux larmes, les larmes de guerres, les batailles de canapé, la lutte de pouvoir, la cuvette des toilettes non rabaissée… c’était chouette finalement vu sous cet autre angle que la vie nous amène en ce moment.

 

La maladie, ce n’est ni une punition, ni une épreuve. C’est une expérience. Comme il y en a des tas dans une vie.

 

Cette expérience va nous changer, toi comme moi. Et on va pas se le cacher, moi, comme toi, on va en chier grave, pour des raisons différentes.

 

Alors, avec tout l’amour dont je suis capable aujourd’hui (et le brin d’adrénaline), laisse-moi te proposer un nouveau contrat d’amour spécial. Il sera valide pour la période de maladie.

Tu liras chaque demande, et répondras par oui ou par non.

Tant qu’on a pas encore perdu le fil d’Ariane (pour raison de fatigue, de trouille, de douleur etc. ) on va, toi et moi s’engager. Ok jusqu’ici ?

 

Alors c’est parti.

 

  • Tes yeux dans les miens souvent tu poseras ( ce sera plus facile à recevoir que sur mon corps transformé).

  • Des caresses dans mon dos chaque jour tu m’offriras.

  •  

Bon d’accord j’arrête les dix commandements !

 

  • Quand, sans filtres je te parlerai, prends une grande respiration et tais-toi. Puis si tu le juges nécessaire, reparles-moi de ce que j’ai dit.

  • Ensemble, nous entendrons les diagnostiques, les traitements et les choix à faire. Nous en discuterons ensemble ensuite. Puis c’est moi qui déciderai de ce qui me convient. 

  • Parfois, je vais être physiquement très mal. Garde en tête que ce n’est qu’une période. Sois patient.e et doux/douce.

  • Fais-toi aider pour gérer ton stress et tes angoisses. Je ne peux pas les prendre sur mes épaules en plus des miens.

  • Quand je serai au fond du sceau de l’angoisse, serre-moi dans tes bras et dis-moi que tu es là pour moi. Plus rien n’est évident en ces moments là. Des mots des mots !!!

  • J’ai besoin de joie, ou de calme, mais le moins possible de négatif. Garde tes remarques acides, cyniques, acerbes, râleuses, autant que possible. Que ce soit contre moi ou en général ( de hurler en voiture tu arrêteras haha pardon !).

  • Il se peut que mon travail me manque. Juste entends mes mots. Ne cherche ni solutions ni dévalorisations (« mais tu détestais ci ou ça, profites !).

  • Je sais que c’est une période de transition, mais parfois, je vais avoir envie de vivre comme avant. Comme si j’avais fait un cauchemar. Je vais réclamer de faire des choses, d’aller ici ou là, et puis finalement, la réalité du moment va me rattraper. Essayons quand même à chaque fois. Je préfère sentir que je ne peux pas maintenant, que de renoncer d’y penser. Ça va être chiant ces YoYo, j’annonce, mais j’y tiens.

  • Ne renonce pas à notre intimité. Imagine simplement que chaque jour sera comme une première fois entre nous. Gênant, parce qu’on se connaît pas intimement très bien. Mais c’est chouette tu verras, on va découvrir de nouveaux trucs de nous. Des NON! tu essuieras, mais jamais tu n’abandonneras (oups, je recommence !).

  • Je ne suis pas en vacances. Je ne suis pas en pleine forme. Même si j’ai pas l’air, tout est différent pour moi. Alors ce temps pour me soigner, ou je ne travaille pas, il est pour moi. Faire du sport, rencontrer des personnes qui partagent le même chemin. Ne me demande pas d’en faire autant, voir plus à la maison parce que “j’ai le temps”.

  • Si j’en ai besoin, je te demanderai de faire des choses précises pour moi. Comme ça, tu sauras de quoi j’ai vraiment besoin et tu ne t’épuiseras pas à essayer autres choses auxquelles je ne serai pas sensible.

  • Parfois, mes mots vont dépasser ma pensée. Et toi aussi. Convenons d’une phrase magique et tendre : « Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice »). Et on arrêtera là, sans enchérir ou s’en vouloir.

  • Dis-moi des mots tendres ( peux te faire une liste en annexe de ce que j’aime entendre si besoin, dis-moi !).

  • Ne renonçons jamais, quoi qu’il arrive.

  • Ne nous culpabilisons pas. Personne ne mérite cette expérience.

  • Cette expérience sérieuse est aussi l’occasion de retrouver nos cœurs d’enfants. Rions, jouons, dansons, soyons foufou parfois. C’est beau la vie d’adulte aussi.

 

S’il y a un ou deux points que tu souhaites ajouter, discutons-en ( pas plus hein ?!!!)

 

Si tu dis oui à tout, en avant mon amour, mettons les voiles, cap sur la joie du moment présent.

 

A vous d’y mettre vos mots, expressions et envies, ce n’est qu’une suggestion pour se lancer des fleurs!


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


0 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le lien au cœur du soin

11 Oct 2023

Dans mon regard, sous mes mains, il y a l’autre.

Ce patient. Cet être qui traverse la maladie.

Cette personne qui ne se sent souvent plus la même, chahutée...

Halte au sexisme en 2023

06 Fév 2023

Notions de sexisme en 2023.
 
« Si les femmes gouvernaient le monde, il n’y aurait plus de guerres », est-il courant d’entendre depuis quelques décennies. Pourquoi ? Parce ce qu’elles sont pacifiqu...

Cancer masculin et sexualité

06 Fév 2023

Les couilles sur le cœur.
 
Joyeuse année 2023 ! Que les bons moments permettent de dépasser les plus difficiles. Sans en faire une histoire personnelle.
Un vœu pieux ? Justement, il est temps de p...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.