Somatothérapeute et sexothérapeute
A l’âge de 26 ans, une expérience personnelle douloureuse m’a conduite à m’interroger sur le sens véritable de mon existence.
Ce questionnement constitua l’amorce d’une reconversion professionnelle en apparence inattendue. Quittant les chiffres et la publicité, je me suis progressivement orientée vers le monde du développement personnel.
Épuisée d’essayer de rentrer dans un moule normé bien trop étroit, de reconnaitre ma différence, d’apprendre à gérer des émotions titanesques, d’accepter le fossé grandissant me séparant des autres, j’ai décidé d’opter pour une voie professionnelle en résonnance véritablement avec mes aspirations intimes.
Formée depuis à la relaxation, à la somathotherapie, à la sexualité symbolique et clinique, au coaching en psychologie positive, en psychologie de l’enfant, je demeure curieuse et attentive à l’ensemble des voies de compréhension de nos gestions émotionnelles, de notre capacité à être en lien, et de la façon dont nous faisons face aux expériences de vie douloureuses (maladie, deuil, traumatisme, dépression etc.)
J’exerce depuis 2010 ans en milieu hospitalier et à domicile pour de la gestion de l’angoisse et de la douleur. Mon accompagnement et mon suivi consistent à donner du sens aux expériences douloureuses et surtout, des outils pour les traverser. De la maternité aux soins palliatifs, les mécanismes appropriés restent les mêmes, seuls les objectifs varient. En exerçant en services de cancérologie et de gériatrie, le sujet de la relation à l’autre, et par conséquent de la sexualité, m’est apparue comme récurrente. Je me suis attelée, dès lors, à suivre une formation en sexualité humaniste, délaissant le thème rebattu du trouble sexuel pour me concentrer sur un univers érotique personnel à découvrir et partager. En cancérologie, l'accompagnement de la santé sexuelle, de la possibilité de choisir d'avoir une intime, est fondamentale. Non pas parce qu'il faut avoir une vie sexuelle, mais parce que l'on souhaite avoir une vie intime.
Pour autant si la sexualité c’est la vie, la vie ne se résume pas au sexe ! Au cœur de la connaissance de soi, réside la gestion de ses émotions. un sacré challenge !Il s’agit là non pas d’un cheminement laborieux mais bien d’un défi complexe et courageux. Cette quête permanente de soi va être mise à l’épreuve tout au long de nos multiples expériences de vie ! Partant de ce postulat, mon travail et mon accompagnement visent à ce que les personnes qui me sollicitent disposent, dans les meilleurs délais, des outils leur permettant d’éprouver avec succès l’ensemble des situations qu’ils peuvent rencontrer par la suite.
Formatrice en gestion des émotions auprès de jeunes et d’adultes, je me suis familiarisée avec le partage d’outils, de modèles de compréhension. Sans me limiter à cette étape de traitement personnel, mon travail aspire à la nécessité de déterminer les raisons profondes et originelles de ce besoin d’appréhender ses émotions ! Sans s’appesantir sur les réponses tendances du moment, il convient, à mon sens, d’accompagner la personne au plus profond de son être, de favoriser le lâcher prise, la désidentification aux jugements et au sentiment de perfection. Ma méthode tend à construire et consolider un optimalisme du soi, pour un vivre mieux avec les autres. C'est ce que ma formation au sexisme et aux violences sexuelles transmet dans les entreprises privées comme publiques.
Auteure, conférencière, je suis active dans les médias sur la psychologie, la santé des femmes, les soins palliatifs et la santé intime.
Il n’y a rien d’humiliant ou de honteux à ne pas réussir à gérer une période de vie difficile, même si elle dure. L’important est de continuer à acquérir des outils de croissance, d’acceptation parfois, de renoncement aussi, de souplesse en somme. Et ça c’est mon dada ! Je suis prête et résolue à vous accompagner à mon cabinet parisien ou en visioconférence, tant dans le dialogue que par l’expérience (exercices de sophrologie, travail du souffle, écriture) pour continuer à être vous, avec de nouvelles de compréhension de soi.
Au plaisir de travailler ensemble.
Sandie
Licence de psychologie, diplômes et certificats relaxation, somatothérapeute, sexothérapeute formée par Alain Héril, hypnose ericksonnienne, EFT, symbolisme junguien, coach en psychologie positive, introduction aux soins palliatifs, superviseur coachs et thérapeutes, massages du monde. Autodidacte: deuil, autisme