Psychopraticien
A l’âge de 26 ans, une expérience personnelle douloureuse m’a conduite à m’interroger sur le sens véritable de mon existence.
Ce questionnement constitua l’amorce d’une reconversion professionnelle en apparence inattendue. Quittant les chiffres et la publicité, je me suis progressivement orientée vers le monde du développement personnel.
Épuisée d’essayer de rentrer dans un moule normé bien trop étroit, de reconnaitre ma différence, d’apprendre à gérer des émotions titanesques, d’accepter le fossé grandissant me séparant des autres, j’ai décidé d’opter pour une voie professionnelle en résonnance véritablement avec mes aspirations intimes.
Formée depuis à la relaxation, à la somathotherapie, à la sexualité symbolique et clinique, au coaching en psychologie positive, en psychologie de l’enfant, je demeure curieuse et attentive à l’ensemble des voies de compréhension de nos gestions émotionnelles, de notre capacité à être en lien, de nos souhaits. Mon travail, tout d’abord, s’appuie sur nos désirs premiers.
J’exerce depuis 10 ans en milieu hospitalier et à domicile pour de la gestion de l’angoisse et de la douleur. Mon accompagnement et mon suivi consistent à donner du sens aux expériences douloureuses et surtout, des outils pour les traverser. De la maternité aux soins palliatifs, les mécanismes appropriés restent les mêmes seuls les objectifs varient. En exerçant en services de cancérologie et de gériatrie, le sujet de la relation à l’autre, et par conséquent de la sexualité, m’est apparue comme récurrente. Je me suis attelée, dès lors, à suivre une formation en sexualité humaniste, délaissant le thème rebattu du trouble sexuel pour me concentrer sur un univers érotique personnel à découvrir et partager. L’évolution physique et psychique de l’individu a tendance ainsi à altérer cette nécessité vitale d’avoir une sexualité. Quelle que soit la façon d’exprimer cette dernière, tant qu’elle reste gratifiante et respectueuse !
Pour autant si la sexualité c’est la vie, la vie ne se résume pas au sexe ! Au cœur de la connaissance de soi, réside la gestion de ses émotions. un sacré challenge !Il s’agit là non pas d’un cheminement laborieux mais bien d’un défi complexe et courageux. Cette quête permanente de soi va être mise à l’épreuve tout au long de nos multiples expériences de vie ! Partant de ce postulat, mon travail et mon accompagnement visent à ce que les personnes qui me sollicitent disposent, dans les meilleurs délais, des outils leur permettant d’éprouver avec succès l’ensemble des situations qu’ils peuvent rencontrer par la suite.
Formatrice en gestion des émotions auprès de jeunes et d’adultes, je me suis familiarisée avec le partage d’outils, de modèles de compréhension. Sans me limiter à cette étape de traitement personnel, mon travail aspire à la nécessité de déterminer les raisons profondes et originelles de ce besoin d’appréhender ses émotions ! Sans s’appesantir sur les réponses tendances du moment, il convient, à mon sens, d’accompagner la personne au plus profond de son être, de favoriser le lâcher prise, la désidentification aux jugements et au sentiment de perfection. Ma méthode tend à construire et consolider un optimalisme du soi ! Cette technique s’illustre notamment par son aspect relaxant.
Le support du travail en groupe que je pratique, par exemple, nourrit des résultats extrêmement probants Paradoxalement, en apprenant à écouter les autres, leur répondre en étant utile, l’individu clarifie ses propres désirs, ses problématiques, sa manière de les gérer. Au final, être bien avec soi, participe de manière automatique de la réussite d’une relation plus juste et épanouissante. Un objectif personnel et collectif à la portée de toutes et tous.
Mon aphorisme : Être bien dans son slip pour être bien dans ses pompes !
La sexualité se définit comme l’ultime sincérité du soi. Quand la personne est au clair avec son monde érotique, elle échappe aux jeux, contraintes et comportements qui pullulent dans notre quotidien : au travail, en famille, entre amis.
La curiosité s’avère un préalable à l’épanouissement. Elle apporte du courage, le sens du respect, l’envie d’être meilleur, de se partager et d’apprendre des autres et des situations.
Et Nietzsche de dire : “Peu importe le comment quand on a le pourquoi”. On peut tout supporter dans la vie quand on a un pourquoi. Mon travail consiste aussi à vous permettre de le préciser et de vous outiller pour maintenir ce cap.
Il n’y a rien d’humiliant ou de honteux à ne pas réussir à gérer une période de vie difficile, même si elle dure. L’important est de continuer à acquérir des outils de croissance, d’acceptation parfois, de renoncement aussi, de souplesse en somme. Et ça c’est mon dada ! Je suis prête et résolue à vous faire partager mes outils, tant dans le dialogue que par l’expérience (exercices de sophrologie, travail du souffle, écriture, dessin, collage, danse etc.) pour continuer à être vous, confiant(e) tout en vous estimant.
Au plaisir de vous accompagner un bout.
Diplomes et certificats relaxation, somatothérapeute, sexothérapeute formée par Alain Héril, hypnose ericksonnienne, EFT, symbolisme junguien, coach en psychologie positive, introduction aux soins palliatifs, superviseur coachs et thérapeutes, massages du monde. Autodidacte: deuil, autisme