La somatothérapie est une approche pluridisciplinaire qui se fonde sur de multiples pratiques psycho-corporelles consistant à améliorer l’état de santé de l’individu. Cette discipline holistique part du lien qui unit le corps et l’esprit.
En effet, le débat sur la connexion corps-esprit, existe depuis des millénaires. Comment l’esprit et le corps peuvent-ils s’influencer mutuellement ? Des philosophes aux religions antiques sans parler des sciences modernes, les points de vue ont longtemps différé sur le sujet. À partir du XXe siècle, la médecine et la psychologie et les neurosciences ont exploré la notion d’“intelligence” du corps.
Aujourd’hui, nous savons donc que le corps et l'esprit ne sont ni la même chose ni deux entités totalement séparées : ce sont deux ensembles différents mais très étroitement connectés. La démarche, proposée par la somatothérapie, éclaire la manière dont les états mentaux peuvent altérer la fonction des organes. Comprendre ces interconnexions peut énormément nous apporter ainsi.
Le but premier de la somatothérapie est d'aider la personne à se reconnecter avec elle-même et se retrouver afin d’affronter les problèmes qu’elle rencontre dans sa vie. De façon générale, cette pratique s’adresse aux individus qui ressentent un déséquilibre avec eux-mêmes et qui souhaitent améliorer leur bien-être.
Plus spécifiquement, la somatothérapie est conseillée aux personnes souffrant de dépression, d’angoisses, de traumatisme psychique, de stress ou d’anxiété.
Lorsque le problème a été identifié, le travail proposé est adapté au patient pour répondre à ses besoins propres. Le somathérapeute fait son choix de méthodes corporelles en fonction de ses spécialités :
À la fin de la séance, qui dure 45 minutes, le praticien laisse la personne se reposer quelques de minutes pour intégrer. Selon les besoins et les objectifs de chacun, une somatothérapie peut être une thérapie courte, de quelques séances ou devenir une thérapie plus longue, allant jusqu’à un an, voire deux.
Mon travail s’exerce notamment à partir des connaissances existant en matière de psychologie biodynamique qui constitue l’une des approches de la somatothérapie. La psychologie biodynamique est une pratique psycho-corporelle non conventionnelle de psychothérapie et de physiothérapie.
Elle identifie chez l’individu une personnalité primaire, un noyau sain, qui dans son interaction avec le monde et notamment les situations de tension, tente de maintenir son intégrité. Une personnalité secondaire se développe chez chacun et chacune destinée à affronter les épreuves. La digestion émotionnelle de ces apparentes contradictions entre le noyau sain et la personnalité secondaire qui s’est construite génère notamment des contractions intestinales.
Mon intervention vise à cerner les zones du corps concernées par ces tensions et à proposer la pratique psycho-corporelle adaptée (sophrologie, relaxation, respiration, visualisation...) afin de reconnecter le patient avec son noyau originel.