Sandie Boulanger vous reçoit à distance, en clinique, en hôpital ou en cabinet pour toute consultation d'hypnose
Le lexique « hypno » : Des termes distincts, une technique identique Hypnose / Par Raphael Singh
Nous entendons beaucoup parler d’hypnose, d’hypnothérapeute, d’hypnotiseur, de praticien en hypnose Ericksonienne… mais nous ne savons pas exactement ce que c’est, ni ce que le terme hypno signifie.
Y a-t-il un lien entre toutes ces professions ? Sont-elles fiables et reconnues ? Est-ce des professionnels de la santé qui se sont spécialisés ?
Parce que nous avons besoin de voir les choses autrement, de comprendre pour mieux continuer notre chemin intérieur, le praticien en hypnose est là pour nous éclairer et nous apprendre à faire un travail sur nous-même.
Néanmoins, il existe beaucoup de termes désignant l’hypnose. Nous pourrions nous y perdre tant nous ne savons pas vers quel praticien nous tourner.
Hypnothérapeute, hypnotiseur, hypnologue, praticien en hypnose (et d’autres), nombreux sont ces termes que nous retrouvons en faisant une simple recherche internet, comportant le terme hypno.
Vous ne savez pas lequel choisir et vous vous demandez s’il y a une si grande différence entre tous ces mots autour du lexique « hypno » ? Et c’est tout à fait normal !
Bien que praticien en hypnose, ainsi, l’hypnotiseur, à la différence des hypnologues et hypnothérapeutes, n’accompagne pas, en dépit des outils utilisés, le patient de façon à lui permettre de vivre au mieux son quotidien.
Les hypnothérapeutes, les hypnopraticiens, aident le patient en le mettant dans un état de transe hypnotique.
La fonction d’hypnologue demeure accessible grâce à des formations ouvertes à tous, tandis que la pratique de l’hypnothérapie est uniquement réservée aux professionnels de la santé.
Pour autant, ces deux techniques participent de la réparation des mêmes maux, et accompagnent le patient dans sa quête d’estime de soi, de bien-être et de félicité.
Les hypnothérapeutes privilégient une voie différente pour notre inconscient en cherchant un contexte favorable à une évolution durable.
De leurs côtés, les hypnologues, guident/coachent notre cheminement personnel, avec de nombreuses méthodes, telle l’hypnose ericksonienne. Leur technique se caractérise par une approche plus douce et moins rigide que les méthodes classiques.
Si nous devons vraiment chercher une différence entre ces deux types de praticiens, elle se porte uniquement sur le diplôme et le droit d’exercer, qui pour les hypnopraticiens, se situe hors des lieux médicaux.
Ce cadre formel est amené de toute manière à se modifier en raison d’une hypnose qui ne cesse d’être en constante évolution.